L’isolation par soufflage implique d’avoir des combles perdus, lorsque vous souhaitez aménager vos combles ou que la maison est construite sans combles perdus il faut isoler les rampants pour un confort en été comme en hiver.
L’isolation des rampants permet de gagner une pièce dans les combles ou d’isoler une maison avec le toit directement en contact avec les pièces de la maison.
Vous pouvez isoler en simple couche ou en double couche.
Le choix de la simple ou double couche va dépendre de la performance thermique que vous souhaitez atteindre mais également de la place dont vous disposez entre la toiture et la maison.
Le rampant désigne une partie du toit en pente. Les rampants de la toiture correspondent donc aux parties les plus inclinées du toit. Contrairement aux combles perdus, on ne peut pas souffler sur des rampants.
La déperdition de chaleur principale d’une maison venant du toit (jusqu’à 30% de perte), il faut trouver une solution pour isoler les rampants.
Nos techniciens sur le secteur de Arcachon sauront vous conseiller sur la meilleure solution à adopter.
La technique en simple couche offre le meilleur rapport qualité prix pour les rampants. Cette technique consiste à poser de façon transversale l'isolant entre les chevrons du toit.
Un pare vapeur peut être installé en complément pour éviter l’humidité et la condensation dans la pièce isolée.
La technique d’isolation des rampants en double couche est plus performante mais également plus onéreuse. En plus de la simple couche, la méthode consiste à poser une deuxième couche perpendiculaire à la première épaisseur d’isolant.
Cela vous permet d’obtenir une performance thermique plus efficace.
Les matériaux disponibles pour l’isolation des rampants peuvent être d’origine naturelle ou minérale.
Les matériaux minéraux les plus utilisés sont la laine de verre ou la laine de roche. La laine de verre ayant une performance thermique supérieure.
La laine de chanvre ou la ouate de cellulose sont des matériaux naturels qui peuvent être utilisés pour l’isolation des rampants. Ils sont écologiques et sont très isolants.
Pour réaliser des travaux d'isolation des rampants conformes aux réglementations et ainsi bénéficier des aides de l’état il est essentiel de faire appel à des artisans RGE. Cette certification attribuée par des organismes indépendants garantit à la fois la qualité de service et le niveau de qualification de l'artisan.
Attention seuls les artisans certifiés RGE vous donnent le droit aux aides pour vos travaux de rénovation énergétique.